top of page

Mon parcours

Je suis naturopathe et je vous aide à prendre soin de votre santé. Je vous explique ici mon parcours et ma formation.

  • Instagram
  • Facebook
  • Youtube
  • LinkedIn
Cindy montier naturopathe naturopathie

Mon
histoire

Mon parcours dans la santé commence dix ans plus tôt lorsque l'on me diagnostique un cancer du sein déjà bien installé. Je suis tout juste maman d'une petite fille d'un an et l'on m'annonce que je ne la verrai peut-être pas grandir. Le choc de cette annonce est brutal et me plonge dans un univers qui m'est est totalement inconnu.  Jusque là je prenais ma santé pour acquise, jamais malade, sportive, bonne récupération à l'effort et tout s'écroule. Avec le recul je prends conscience que je n'ai jamais fait quoi que soit qu'y aille dans le sens de ma santé. Je m'aperçois que j'ai préparé un terrain très propice à accueillir une maladie. Et plutôt que de culpabiliser, ma spécialité, je décide, et c'est clairement une décision, de reprendre ma vie en main. Rien que ça. Et ça fonctionne, c'est très libérateur de se dire que nous avons la possibilité de changer, de mettre toutes les chances de notre côté. J'ai suivi tout mon protocole médical, et en parallèle j'ai rencontré de nombreux thérapeutes et constitué mon équipe d'accompagnants. La naturopathie en fait partie et a été pour moi une révélation. J'ai pris conscience de ma santé, j'ai appris des choses que l'on devrait savoir dès notre enfance sur notre fonctionnement. Et j'ai remonté la pente. Depuis dix ans maintenant je sème des graines autour de moi pour sensibiliser sur ce vaste sujet qu'est la santé.

Curcumabox

J'ai tout d'abord lancé un blog (qui n'est plus en ligne) pour partager mon parcours et mes découvertes pendant la maladie. Il a très bien fonctionné car de nombreuses personnes dans mon cas avaient besoin de témoignages autour du cancer et de la façon de prendre soin de soi. 

J'ai lancé des box avec à l'intérieur un granola au curcuma, le "curcunola", dont j'ai distribué des centaines de kilos via mon site. 

J'ai lancé un podcast "bouge ton curcuma" qui faisait suite au blog, avec un format qui me convenait mieux et dans lequel j'interrogeais différentes personnes sur leur rapport à la santé et à la maladie. Très bel écho aussi pour ce projet qui a totalisé près de trois cent mille écoutes en quelques mois à peine.

Je suis intervenue dans différentes masterclass, ateliers autour de la nutrition, conférences, pour témoigner et instiller l'envie de prendre soin de soi.

J'ai lancé beaucoup de projets en peu de temps suite à la maladie et je suis tombée enceinte de mon deuxième enfant. Une grossesse un peu miraculeuse après la lourdeur des traitements. J'ai donc fait une pause pour profiter pleinement de ce moment suspendu qui s'est offert à moi.

J'ai décidé d'arrêter Curcumabox car la fabrication du granola ne me convenait plus, les graines venants de plus en plus loin. J'avais dans l'idée de ne plus rien produire d'autre que du conseil. Semer mes graines mais de façon imagée cette fois. 

 

 

 

 

Naturopathie

Je me suis donc lancée dans une formation de naturopathie pour faire la synthèse de ce que j'avais appris ces dix dernières années. Evidement, je n'ai fait la synthèse de rien du tout, j'ai surtout beaucoup appris. J'ai choisi l'INH (Institut de Naturopathie Humaniste) car tout me plaisait dans leur démarche. Une formation solide en 2 ans et la possibilité d'intégrer le  Syndicat des Professionnels de la Naturopathie qui affilie des écoles rigoureusement sélectionnées, vous assurant d'avoir à faire à un naturopathe ayant reçu une formation de qualité.

L'hygiène de vie prime avant tout, les corrections alimentaires, l'activité physique adaptée et la gestion du stress en sont les piliers. L'usage de la phytothérapie arrive dans un second temps pour nous aider à palier les excès ou les carences qui peuvent subsister. Les changements profonds s'installent avec le temps et avec l'implication de la personne qui consulte.

Je ne suis ni médecin, ni pharmacienne, je ne fais pas de diagnostics ni ne prescrit aucun traitement. Je n'interfère pas dans vos traitements en cours, je suis là pour vous accompagner dans du mieux-être avec une démarche toujours individualisée.

syndicat des professionnels de la naturopathie

Travaillons
ensemble

Merci pour votre envoi !
bottom of page